THYPHON

Publié le par Thierry PALOMBA

24 novembre.

Nous sommes en dernière semaine de notre séjour aux Philippines.

La semaine prochaine jour pour jour, nous entamerons notre voyage du retour. Nous nous sommes bien habitués au mode de vie local en essayant de nous intégrer, de partager les mêmes choses.

Il faut tâcher d'oublier les valeurs acquises en occident et se mettre en accord avec les valeurs d'ici. On se lève tôt, avec le soleil. On entame généralement une première demi-journée jusqu'à 14H00 ; une sieste l'après-midi permet de se préserver de la chaleur omniprésente à ces heures du jour.

C'est reparti vers 17h00 jusqu'à... suivant les activités prévues en soirée. Il faut vivre avec un climat qui peut paraître paradisiaque mais que beaucoup ne peuvent supporter.

Ce pays est situé en zone tropicale et plus particulièrement tropical humide Les Philippines connaissent généralement trois saisons :

- la saison chaude, ou l'été de mars à mai,

- la saison des pluies de juin à novembre

- la saison froide de décembre à février Le climat ne connaît pratiquement pas d’amplitude thermique permettant de définir des saisons.

Les précipitations annuelles moyennes sont excessivement importante à ce qu'on peut imaginer par rapport à la France.

La saison des pluies coïncide avec la mousson d’été, qui dure de mai à octobre; le vent souffle alors du sud-ouest. En fait, tout cela reste théorique. cette année, depuis que nous sommes arrivés sur l'archipel, nous avons bénéficié d'un beau temps exceptionnel. Certes, il fait extrêmement humide (et j'ai du mal à faire sécher mon linge), mais le soleil est au rendez-vous tous les jours.

On a subi aussi quelques ondées, mais les plus grosses précipitations ont eu lieu durant les nuits. L'archipel de manière générale n'est pas épargné par les typhons et les tempêtes tropicales qui s'invitent entre juin et octobre. En fin novembre 2004, l'un de ces épisodes pluvieux a touché le nord du pays et fait quelque 500 morts et disparus. Nous en avons connu dans les mêmes périodes de novembre sur Palawan, il y un peu moins d'une dizaine d'années.

Nous sommes restés coincé sur El Nido plusieurs jours, multipliant les allées et retours depuis notre chambre d'hôtel et l'embarcadère du port. Le typhon rendait les déplacements impossibles. Les bancas étaient remontés au plus haut des plages de corail. Deux gros semi-rigides avaient été sérieusement endommagés... je me rappelle d'un temps laiteux avec quelques violentes rafales de vent. Lionel était présent cette année-là et nous étions tous les deux au beau milieu de l'eau :

- On attend le Thyphon. (Voir Thierry-Palawan over blog)...

A la longue, c'est vrai, ce climat fatigue un peu, nous n'y sommes pas vraiment habitués.

Ce matin :

Lionel doit acheter des cartes postales et nous faisons un peu les boutiques du front de mer, sac à dos en bandoulière.

Nous arrivons devant l'étroite boutique de notre coiffeur lady-boy : "Cathy's salon". Je convaincs mon pote de nous faire retailler les cheveux : au plus court sur les côtés et derrière la nuque sans toucher au dessus de la tête. Je m'installe sur le fauteuil tandis que Lionel sort l'appareil photo de mon sac.

Monsieur-Madame a constamment le fou-rire et j'en mène pas large quand il s'esclaffe de nous voir grimacer, une lame de rasoir à la main, en train de peaufiner le derrière de mes oreilles. je fais mine de vouloir récupérer mes cheveux tombés au sol pour les recoller sur ma nuque dégarnie.

Il s'en sort bien et finit sa coupe. Lionel s'y colle et le jeu continue de plus belle. Le beau "Cathy" ne se démonte pas et d'un geste sûr, il taille et retaille, change les sabots de sa tondeuse, sculpte au mieux le crâne en peu dégarni de Yoyo. Nous sommes satisfait, on paye et continuons notre avancée.

Après les cartes postales acquises dans la boutique de souvenirs : Direction la pointe rocheuse de Big la Laguna.

Plongée dans un aquarium naturel à juste quelques mètre du bord.

Et puis, mise en place de nos deux hamacs sur le seul arbre présent à cet endroit...

Vous verrez les photos et me proposerez vos commentaires !

Bye

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article